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Comment s'habiller pour avoir le look de l'emploi ?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Peut-être, mais dans l’univers très codifié de l’entreprise, mieux vaut éviter certains impairs.

 

La première impression est basée sur ce qui est visible, à savoir la présentation : l’aspect vestimentaire, l’attitude, l’allure, les expressions du visage. Dans le milieu professionnel on retrouve ses codes,  y compris vestimentaires.

Il est important de comprendre qu'il n’y a pas de règle, ni de code. A chaque secteur d’activité correspond un style. Savoir adopter son style à celui de l'entreprise est un moyen d’intégration

Votre style exprime qui vous êtes : 

Le vêtement exprime une multitude de choses sur vous ! C'est l'interface avec le monde. Son pouvoir est grand, il parle de vous sans même que vous prononciez un mot. 
Avoir le bon style au travail va vous permettre  : 

  • De renforcer votre image professionnelle, 
  • D'avoir plus de charisme,
  • De montrer que vous exister (cessez d'être invisible),
  • De gagner en assurance,
  • De montrer que vous vous connaissez. 

Comprendre son environnement professionnel : 

Certaines professions imposent une tenue réglementaire. D'autres n'en prévoient pas, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y en a pas ! Le code vestimentaire est juste implicite.

L’attention portée aux codes vestimentaires va varier en fonction du poste. Si vous êtes ingénieur ou encore informaticien-développeur, l’apparence est moins importante, habillez-vous comme il vous plaît, dans la limite du raisonnable. Mais si vous êtes commercial, l’erreur vestimentaire n’est pas pardonnée. Jeune recruté, attention au look universitaire et au laisser-aller.
 

Adaptez vous au style de l'entreprise. Considérez votre look comme une stratégie de communication, un outil de reconnaissance. Comme au théâtre  .... posez le décor. 

Personnalisez votre look : 

Vous avez compris qu'il est indispensable de connaître les codes vestimentaires de l'entreprise et de s'y adapter. Mais ce n'est pas pour autant qu'on va vous demander d'effacer votre personnailité. Bien au contraire, à l'intérieur de chaque style on se doit d'appporter sa touche personnelle.

 
Vous travaillez dans le secteur de la finance ou de l'assurance, costume ou tailleur sont de rigueur.
Mesdames, osez les chaussures féminines et stylées, pensez aux robes, aux accessoires.
Messieurs, optez pour une pochette au lieu de la cravate.
Les chaussures noires ne sont pas une obligation, le marron ou le bordeaux apporteront une touche distinguée à un costume gris ou bleu marine.

Les erreurs à éviter : 

Sachez donner à vos interlocuteurs l'image qu'ils attendent de vous, celle qui rassure. 
Ne perdez pas votre temps à vouloir copier les magasines de mode, ils indiquent juste les tendances (couleurs, matières) et souvent très rarement transposable dans le monde de l'entreprise. Il est important de rester dans l'air du temps pour entrer en relation les uns les autres, mais pas au point de suivre tous les diktats de la mode. 

Sans nul doute, pour renforcer votre crédibilité il va falloir savoir conjuguer discrétion et originalité sans tomber dans le look trop ordinaire. Mieux vaut éviter : 

  • Les tenues trop casual, trop chic, trop sexy, 
  • Les jeans usés et les vieilles baskets
  • Le costume pas à sa taille avec le sac à dos avachi,
  • Une énorme montre ou des chausettes Mickey Mouse,
  • Les couleurs trop vives ou alors avec parcimonie,
  • Les t-shirt à message,
  • Une chemise aux manches ou au col usés ou mal repassés,
  • Une cravate tâchée (si, si, ça existe).

Nous proposons des formations sur la gestion de l'image et la préparation au recrutement. En session collective ou en individuelle, nous transmettons les clés pour véhiculer une image positive de soi-même et ainsi renforcer l'identité de votre entreprise. 

Contactez-moi ou laissez-moi un message sur contact@authentiqueconseil.fr.

Géraldine